clip de la saison  2014 !

​​
Ce clip est un mélanges des activités pratiquées pendant la saison 2013-2014 !

 

Vivement l'année prochaine pour encore plus d'action !

  Présentation des différentes disciplines

La Roque à la Canourgue

1/4
La falaise sportive

​​
La falaise se pratique sur des voies entièrement équipées, où des points d'ancrage ont été mis en place au préalable, compte tenu du cheminement envisagé de la voie, afin de permettre au grimpeur de se protéger en mousquetonnant sa corde.

le massif des Ecrins

1/23
Florac (pont de singe)

1/16
La cascade de glace

​​

 

La cascade de glace est une activité privilégiée pour un premier contact avec l’alpinisme. Bien que cette activité soit rapidement technique, on y retrouve une gestuelle facilement accessible pour qui à acquis les bases de l’escalade sportive.

La via ferrata

​​
La via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. C'est un itinéraire sportif, situé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, rampes etc.) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent.

 

Trouver une via ferrata en France

terrain d'aventure

1/4
Arpon du diable (cantal)

1/6
Le terrain d'aventure

​​
Le grimpeur progresse sur des falaises non équipées et doit placer des équipements de protection individuels au fur et à mesure de sa progression (coinceurs, friends, sangles et pitons). Il peut aussi, si nécessaire, franchir un passage difficile en « artif », c'est-à-dire de façon « artificielle » en s’aidant d’étiers ou de sangles ou en « tirant au clou »  (en tirant sur la protection qu’il vient de poser).

L'alpinisme

Pratique sportive qui consiste à gravir les montagnes, qu’elles soient alpines, pyrénéennes ou himalayennes (sachant que l’on peut aussi faire de l’alpinisme sur des massifs moins élevés dont le massif central), et ce, à l'aide de ses propres membres et avec ou sans aide « artificielle» (traction sur un piton ou un coinceur, remontée d’une corde fixe au jumar...). Gravir les montagnes pas forcément pour en atteindre le sommet, mais pour parcourir un itinéraire bien spécifique, appelé «voie ». L'alpinisme se pratique généralement encordé à deux. L'homme de tête qui guide la cordée est dit « premier de cordée » et est en position d'assurer le « second de cordée ». Il est aussi possible pour la cordée d’adopter la méthode dite « du réversible » où chacun assume à tour de rôle la fonction de « premier de cordée ». Outre la corde, le matériel de l'alpiniste se compose d'un baudrier, de mousquetons, de sangles, d’un casque, d’un descendeur, de matériels d’auto protection et de progression en paroi (pitons, coinceurs à câble ou coinceurs mécaniques…), de chaussures de haute montagne ou de chaussons d’escalade, ainsi que de piolets, de crampons et de broches à glace lorsque la « course » est glaciaire. 

bloc

1/5
Le bloc

​​

C'est un type d'escalade qui se pratique aussi bien en extérieur sur des structures rocheuses naturelles, qu'en intérieur sur des structures artificielles. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper, qui nécessite par conséquent un matériel réduit à son strict nécessaire (tapis de chute et de protection CRASHPAD). De manière générale, la surface à grimper - simplement appelée « bloc » - ne dépasse pas quelques mètres et permet de retomber au sol avec un risque réduit. Le bloc se pratique donc en général sans l'équipement de sécurité de l'escalade de difficulté tels la corde, les mousquetons, le baudrier.

 

 

La Margeride

1/4
La pulka
(pratique individuelle)

​​
D’origine norvégienne, une pulka est un petit traîneau à neige permettant de transporter :

- des personnes : pulka pour enfant, pulka pour handicapés, pulka de secours

- ou du matériel : pulka touring, pulka d’expédition.

Grâce à la légèreté de ses matériaux, la pulka peut être facilement tractée par un skieur ou une skieuse. Les deux patins, ou les deux skis, situés sous la coque limitent les frottements avec la neige et facilitent la glisse.

Vidéos

 

La vie au bout des doigts Patrick Edlinger

 

 

Cascade de glace, Queyras 

vidéo de : Line Turin

Escalade, Caroux 

vidéo de : Christian Chalvidan

Terrain d'aventure, Chassezac 

vidéo de : Christian Chalvidan

Cascade de glace, Lozère 

vidéo de : Chritian Chalvidan

Balade, Puy Mary

vidéo de : Christian Chalvidan

 

Crêtes de Puy Mary

vidéo de : Line Turin

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now