Histoire du club

En France, les fédérations sportives qui œuvrent dans le domaine de l’escalade et de la montagne sont au nombre de deux :
- la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), émanation du CAF (Club Alpin Français) créé en 1874,
- et la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) fondée en 1945.
 Ces deux fédérations comptent chacune plus de 80.000 licenciés avec un maillage très fort sur tout le territoire national.
 A Mende, la structuration de l’escalade au sein d’un club associatif date de 1988. C’est au cours de cette année-là que se crée en effet le « CLUB MENDOIS MONTAGNE et ESCALADE » (C.M.M.E.) affilié à la FFME. Deux décennies plus tard, en 2008 donc, quelques grimpeurs locaux décident de créer une association affiliée à la FFCAM, à savoir le « CAF de MENDE » dénommé « NATURE et VERTIGE ».
Pendant quelques années, ces deux associations proposent chacune pour leurs seuls adhérents, des séances pour adultes et enfants sur la structure artificielle d’escalade (SAE) de Mende (gymnase de La Vernède) et des sorties en falaise d’une part, sur les sites lozériens de grande qualité que sont les gorges du HAUT CHASSEZAC, les gorges de la TRUYERE, les gorges du TARN et les gorges de la JONTE, et d’autre part, sur des sites plus lointains tout autant prestigieux que ceux précités (massif du CAROUX notamment). Sans oublier bien évidemment des sorties en haute montagne dans le cadre de sorties collectives ou individuelles.
Les bénévoles des deux clubs, investis dans leurs comités départementaux respectifs, mettent aussi en place pour leurs adhérents et pour les membres des autres clubs départementaux des stages de découverte et des stages de perfectionnement à la haute montagne (y compris pour des stages cascades de glace) que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes.
En 2015, les dirigeants des deux clubs, constatant qu’il serait plus rationnel et plus fonctionnel pour les bénévoles et pour les grimpeurs locaux, d’unir les énergies et les moyens des deux clubs en un seul, créent une structure affiliée à la fois à la FFCAM et à la FFME. C’est le club actuel « MONTAGNE ESCALADE MENDE » (M.E.M.).
Au sein du M.E.M, les adhérents affiliés soit à la FFCAM ou à la FFME, bénéficient d’activités multiples encadrées par des bénévoles titulaires de diplômes fédéraux ou par des moniteurs ou brevetés d’Etat : cours pour les jeunes de 7 à 18 ans et cours ou séances libres pour les adultes sur la SAE de Mende, sorties en falaises et en via ferrata, sorties de blocs, sorties hivernales dans le massif cantalien, sorties estivales en haute montagne, ….
Le M.E.M., une association active pour des grimpeurs jeunes ou moins jeunes, autonomes ou non autonomes, tous particulièrement motivés par la pratique de la verticalité sous toutes ses formes.

 
Le MEM (« même pas peur »)

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now